jeudi 27 juillet 2017

L'enquête 2016-2017 : Faire société

                       SYNTHESE de la  RELECTURE des CR du TERRITOIRE

                                               ENQUETE 2016 - 2017

                                                 FAIRE SOCIETE

 La relecture a été faite à partir des thèmes choisis dans les EQUIPES

Témoins d’un monde nouveau
Une nouvelle école à Pierre Bénite : des petites classes de 15 élèves avec la marseillaise, l’uniforme…
Un petit village dans l’Est, environ 2000 habitants où  50 personnes prennent en charge la vie du village .
.A la télé, présentation de   «  civic Technologi » qui veut améliorer la démocratie participative et se faire entendre
Lutte contre le gaspillage
Comment participons-nous à ce monde nouveau ? Notre choix pour les élections ?

La Fraternité :
Les peurs, à mettre en lien avec la méconnaissance de l’autre , sont un frein à la fraternité, au vivre ensemble
Le rassemblement suite à l’attentat de 2015 incarne une fraternité de masse
Pas d’Eglise sans fraternité, c’est dans l’Eglise que l’on rencontre ses frères, cependant accepter l’autre n’est pas facile même au sein de l’église ; dans la paroisse de la Duchère cette différence est acceptée
Des bénévoles visitent des personnes âgées dans une maison de retraite , leur apportent la communion , ont des contacts avec des personnes de confession musulmane
La fraternité, ce n’est pas tout accepter de l’autre.
Cela peut être aussi de scolariser son enfant dans l’école de son quartier
Prendre un peu de son temps pour parler avec la gardienne de son immeuble
Dire bonjour aux gens de la voirie qui ne sont pas transparents
Dans la famille ce sont souvent les grands-parents qui entretiennent cette fraternité.
En famille, il n’est pas facile de vivre la fraternité,  par exemple organiser un voyage familial pour resserrer les liens donne lieu à des frictions.

Initiatives de solidarité
Diane, ma voisine (à la suite du décès de son mari,  et de la solidarité qu’elle a rencontrée à cette occasion ), vient de créer une association : des personnes du quartier (à Vaise) préparent des repas bio, c’est ouvert à tous. Les gens participent aux différentes tâches ; c’est un moyen de sortir de l’isolement. Le Secours Catholique a lancé une initiative semblable dans un lieu d’accueil à Vaise.
L’association nationale du patrimoine dont je fais partie a de grosses difficultés financières ; les départements sont sollicités pour mettre la main au porte-monnaie, mais chacun voit sa propre chapelle ou donne de bons conseils.
C’est par l’intermédiaire de sa petite fille de 2 ans que F. a abordé le SDF qui squatte en bas de son immeuble et lui proposer une aide.
 A la fin de la réunion d’équipe on rend grâce pour ces initiatives de solidarité .qui changent le climat ambiant ; on note la participation des jeunes dans ces initiatives.

Prophètes aujourd’hui
« Dans mon travail, une collègue juive est partie en congé sabbatique ; elle se fritait avec tout le monde et ne disait plus bonjour à personne. Depuis son retour,  je me demandais comment cela allait se passer, car nous partageons le même bureau. Je suis restée discrète puis nous avons eu une discussion très en décalage par rapport à ce que j’avais connu. Elle était partie dans un Kibboutz en Israël où elle a connu l’entraide qui s’y vivait. C’était presque une brebis galeuse, mais depuis son retour et les échanges que nous avons , j’y vois comme une lumière : recherche de paix et d’authenticité qui me réconforte et me font croire en un monde meilleur ».
Dans l’équipe, nous citons des personnes prophètes dans le monde d’aujourd’hui :
Jean Vannier : discours très humain inspiré par l’évangile
Des associations qui m’aident à aider les autres  comme le Secours Catholique.
La parole de Dieu, la lecture de l’évangile
Des jeunes de la paroisse qui expriment leur foi comme je ne l’ai jamais fait
Les prêtres de la paroisse
On cite encore Nicolas Hulot, Le Pape François, Guy Gilbert, 
Il est parfois  difficile de relier tout cela avec le spirituel.
Dans confiance, il y a foi : Ces prophètes d’aujourd’hui témoignent de réalités ; ils sont présents, agissants, fédérateurs, éclairants.

Liberté
La liberté est un pouvoir que Dieu a donné à chacun.
Les apôtres constamment ensemble vivaient avec cette liberté.
Vous avez été appelé à la liberté « par charité, mettez-vous au service les uns des autres » savoir respecter la liberté des autres ; les aider, c’est leur apporter l’aide dont ils ont besoin ; on ne comprend pas toujours la situation des gens différents de nous.
Pour vivre ensemble, il faut faire des choix, obtenir un consensus.
Vivre ensemble cela veut dire s’accepter différents et se respecter.

Comment vivre la fraternité en dépassant les préjugés
« Je participe à un atelier de mémoire, c’est la 10° rencontre ; dans le groupe il y a une femme voilée, elle arrive souvent en retard. Un participant fait une remarque : « c’est du sans-gêne ».
L’animatrice explique : « c’est une autre culture ».J’ai trouvé cela sympa de sa part. Le groupe va peut-être continuer ; parfois, on parle de ce qu’on vit sur le plan religieux.
Pour M. la fraternité est passée par la galette des rois (24 personnes du lotissement). En partant des personnes suggèrent de faire la fête des voisins.
Dans un hameau 2 jeunes sont venus du Nord pour faire les vendages ; ils ont été accueillis chez la personne qui les avait fait venir et par la suite ils ont été aidés par des réseaux d’associations.
Un couple recomposé fait preuve d’altruisme en accueillant  M. le jour ou il s’est retrouvé fermé hors de son domicile.
Expérience d’accompagnement d’un demandeur d’asile qui fait un stage avec Pôle emploi ; il ne peut pas toucher sa rémunération faute de compte en banque. C’est un droit mais la poste refuse de faire le nécessaire auprès de la banque de France. Une autre solution a été trouvée. C’est difficile de faire avancer les choses…
La dispersion des familles rend le regroupement familial difficile. Les personnes éloignées souhaitent entretenir davantage les liens.
Lors d’une réunion amicale, dans la conversation, un couple préfère ne pas parler. Il faut du courage pour dire que chaque candidat à la présidentielle a quelque chose d’intéressant à apporter.
Dans une commune de l’Ouest lyonnais, l’installation d’un camp de Roms (une trentaine de familles), imposée par la commune, suscite une vague de campagne diffamatoire.
La fraternité entre personnes de parcours différent n’est pas évidente. M.F. vivant dans un quartier de grande mixité sociale et ethnique, est au contact de ces vibrations plus ou moins fortes de rejet, de crainte.
Dans les rencontres avec des personnes qui ont d’autres habitudes, d’autres cultures, comment cela se passe passe-t-il ? Comment amorcer la rencontre ? Qu’est-ce qui fait obstacle ?
La connaissance de l’autre et de ce qu’il vit peut nous aider à surmonter nos peurs.
Dans le domaine des mœurs on note une évolution positive vis à vis des divorcés remariés. La pédophilie : à partir d’une émission télé, on réalise mieux le mal causé  par le silence et le non-dit pour éviter le scandale.

Faire Société, quelle cohérence avec Justice/amour /Paix ?

En famille, on essaie ; avec ma sœur, ça va mieux …
Avec les voisins : ça se passe bien, mais on sait qu’il y a des sujets qu’on ne peut aborder : politique avec un voisin FN, religion avec une voisine qui rend Dieu responsable des guerres. On est copain avec chacun séparément mais les réunir n’a pas été possible. Je reçois des remarques sur ma religion surtout avec l’actualité des élections.
Voisins bruyants,  ascenseur bloqué, le voisinage n’est pas toujours facile.
En famille, les grands-parents sont souvent sollicités. Ils donnent des repères aux enfants.
Inquiétude pour la relève dans les associations : il manque la notion de durée dans l’engagement.
Les jeunes s’engagent différemment : bénévolat plus ponctuel au CCFD ; on insiste plus sur l’intervention auprès des élus.
Cette année est difficile avec les élections ; on a affaire à des tribuns plus qu’à des projets politiques …

On peut dans cette relecture souligner  la présence de beaucoup de personnes auprés d’associations et d’engagement de leur part ; mais une équipe souligne cependant l’indifférence ambiante et la désespérance de ces personnes marginalisées

A votre tour : BONNE RELECTURE